Terre d’Annam spécialiste des voyages sur mesure en Indochine pour les groupes et les individuels +84936316190
SPIRITUALITE DU VIETNAM Vietnam Circuit Thématique

à partir de

1.103 $/ persone *

Créez vote voyage sur mesure à partir de ce séjour

ESPRIT DU VOYAGE
Le Nord du Vietnam est non seulement le fief du Bouddhisme Mahayana en Asie du Sud-est mais également l’origine de l’école zen vietnamienne, très chère au maître Thich Nhat Hanh. Ce programme a été conçu pour une immersion dans la spiritualité du Vietnam. Un voyage  à un rythme ralenti, manière originale et authentique de découvrir les sites sacrés du Vietnam, et de se connecter à l’énergie bienfaisante des lieux naturels. Un merveilleux circuit qui vous permettra une découverte culturelle du pays mais aussi une découverte de vous-même en pratiquant la méditation dans différentes pagodes avec l’aide de votre guide mais aussi de moines et de sages. Rencontre avec des personnes ayant décidés de renoncer à tous leurs bien matériels pour se consacrer uniquement à la prière et à la méditation, des êtres pleins de sagesse qui vous aideront à vous découvrir. Et enfin également des prédicateurs qui logent dans ou près des pagodes pour parler de vous
 
NOUS ON ADORE
  Immersion totale dans un monastère bouddhiste
Rencontre et échange avec des moines
  Méditation dans les sites spirituels les plus sacrés du pays
  Authentique cérémonies et rituels du peuple vietnamien
  Échange avec un moine supérieur 
  Rencontre avec des témoins du culte des ancêtres
  Repas chez l’habitant pour la meilleure intégration
  Découverte de la médecine vietnamienne
JOUR 1 : HANOI

 

Accueil chaleureux par votre guide francophone à l’aéroport et transfert à l’hôtel. 
 
▲NOTE : La mise à disposition des chambres se fait à partir de 14h le jour de votre arrivée. L’accès à votre chambre n’est pas garanti lors d’une arrivée matinale, c’est suivant la bonne volonté de l’hôtelier.
Nous pouvons vous proposer en option une séance de massage oriental aux herbes médicinales pour vous offrir un moment de bien-être et de relaxation pour commencer le voyage.

Journée libre pour vous reposer du voyage.
 
Le soir avant votre dîner, rencontre avec un de nos ‘’ambassadeurs’’ locaux selon votre choix dans un café local ou un Bia Hoi (le terme Bia Hoi  désigne à la fois la bière pression, la brasserie et un trait culturel : l’habitude de boire un verre dans une brasserie. C’est un lieu de rencontre sociale très typique !). Il vous expliquera les us et coutumes autour de la table et pourra répondre à toutes vos questions sur la vie à Hanoi qu’il connait parfaitement, Hanoi étant sa ville natale (option gratuit non obligatoire).

Dîner insolite au restaurant Mau Dich qui vous plonge dans l’atmosphère du Vietnam des années 1980.

JOUR 2 : HANOI


 

Matin, avec un maître professionnel, vous aurez l’opportunité de découvrir les bases de Tai Chi tout en observant la vie matinale des habitants d’Hanoi à la Place Lenin. Puis nous vous invitons à percer ces secrets lors d’un cours de cuisine exclusif. Dans un cadre authentique, vous apprendrez à préparer un repas typique du Vietnam. Accompagnés d’une mère au foyer hanoienne, le contact privilégié avec la famille d’accueil vous permettra de mieux comprendre la table vietnamienne, chose souvent négligée dans les restaurants réservés aux touristes. Au programme : visite d’un marché local pour acheter des ingrédients, préparation des plats, découverte de la notion Yin-Yang dans les ingrédients, savoir-vivre vietnamien autour de la table.  Déjeuner ensemble avec la famille d’accueil. Après-midi, première approche d’Hanoi, la ville en deçà du fleuve. Hanoi est charmante, avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés. Une ville ancienne, authentique, et pleine de légendes avec ses pagodes et ses temples. Balade à pied dans le Quartier des 36 Corporations, notamment dans la rue de la médecine vietnamienne qui vous enchantera par ses vibrations, et la gamme infinie d’herbes et épices médicinales. La balade se termine par la dégustation du café typiquement hanoien : le cà-phê trứng. L’héritage de la colonisation française a fait le Vietnam d’un pays qui possède une culture de café unique en Asie du Sud-est. Aujourd’hui deuxième producteur mondial (derrière le Brésil), les Vietnamiens n’hésitent pas à inventer de nouvelles recettes de café qui ne cessent de surprendre les voyageurs!

JOUR 3 : HANOI
 
 

Visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre un véritable oasis de tranquillité. En fin de matinée, vous aurez l’honneur d’assister à une cérémonie Len Dong, tradition spirituelle pratiquée au Vietnam depuis des siècles. Au son des tambours et des chants, le médium en transe invoque les esprits pour demander la protection, la permission et la force de transmuter les challenges de la vie. Un moment de rencontre et de partage teinté de magie… exceptionnelle !

JOUR 4 : HANOI


 
Vous poursuivrez votre découverte de Hanoi avec la visite du mausolée de Hô Chi Minh (extérieur)  et son ancienne résidence.Situé sur la place Ba Dinh, où fut proclamée l’indépendance du Nord-Vietnam le 2 septembre 1945, ce mausolée en marbre et granit de 21 mètres de haut a été édifié en 1975 pour accueillir la dépouille embaumée du « père de la nation ». Vous verrez également l’ancienne maison d’Hô Chi Minh, une demeure modeste bâtie au cœur d’un jardin botanique. Vous continuerez avec la visite de la pagode au Pilier unique, une pagode en bois construite en 1049, qui doit son nom au pilier en béton sur lequel elle se dresse depuis 1955. Transfert en direction de la pagode Dong, située en banlieue d’Hanoi. Ici, un moine supérieur vous recevra et fera découvrir les doctrines du bouddhisme Mahayana du Vietnam. Vous participerez à la préparation des plats végétariens avec les membres de la pagode. Déjeuner au sein de la pagode. Après-midi, visite du Musée d’ethnologie. Ce musée est un des plus intéressants et permet de prendre conscience de la multiplicité ethnique de ce pays. Le musée a été construit en collaboration avec le Musée de l'Homme à Paris au moment du sommet de la Francophonie. Vous assistez au spectacle de marionnette sur l'eau, une tradition vietnamienne unique au monde, qui a pour origine le monde paysan des rizières du Nord, les mythes religieux et les légendes populaires. C’est une représentation magique accompagnée par un orchestre qui se déroulera sur l’eau.

JOUR 5 : HANOI / PAGODE DES PARFUMS / HANOI


 
Départ en direction de la pagode des Parfums (70km d’Hanoi), un haut lieu de pèlerinage bouddhiste par excellence où affluent les fidèles de tous les coins du pays. Les pèlerins viennent en masse à sa fête annuelle qui débute le 6è jour du 1er mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3e mois lunaire. Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays. Le site séduit les visiteurs par son paysage où alternent hautes montagnes et forêts profondes émergeant de façon harmonieuse des rizières vertes et luxuriantes. Le site comprend des dizaines de pagodes et temples. Balade à bord d'un sampan sur la rivière Yen Vi sur 4 km avec des collines karstiques. A l'arrivée, vous visiterez la Pagode Thien Tru avant de suivre un sentier sinueux et escarpé qui gravit les falaises jusqu'au sommet (1h de marche). Ici se trouve l’édifice le plus impressionnante : la pagode des Parfums qui est insérée au sein d’une belle grotte baptisée Huong Tich, découverte il y a plus de 2 000 ans. Déjeuner pique-nique. Au retour, Au retour, vous visiterez les pagodes Giai Oan (Purgatoire) et Tuyet Son. Puis, la barque vous ramènera à l’embarcadère de départ. Du fait de son emplacement sacré, possibilité de faire une session de méditation. Dȋner libre et nuit à Hanoi

JOUR 6 : HANOI


 
Découverte de la réflexologie faciale (diện chẩn), une méthode vietnamienne créée au début des années 1980, par le Professeur Bui Quoc Chau. Elle prend ses sources dans la médecine traditionnelle asiatique. C’est une technique d’observation et de traitement du visage qui utilise le système nerveux comme moyen de communication avec les autres parties du corps. Selon le concept, le visage est donc le miroir, le reflet de ce que nous sommes. Nos états physiologiques et psychologiques sont ainsi reflétés sur notre visage. Chaque point réflexe du visage est un émetteur-récepteur en connexion avec le cerveau. La technique de la réflexologie faciale vietnamienne consiste donc en la stimulation de ces points réflexes générant ainsi un phénomène d’autorégulation de l’organisme. Déjeuner libre. Après-midi, visite du village Dinh Bang, où vous découvrirez le berceau de la culture du Vietnam du Nord. A partir du Delta du Fleuve Rouge, l’identité culturelle du Vietnam s’est forgée autour de la riziculture inondée dans laquelle les villages jouaient le rôle primordial. Visite de la maison communale Dinh Bang, noyau de l’administration du village dans le temps. Ici elle accueillait les réunions des notables, et on y traitait des questions d’administration ou de justice intérieure. Rencontre avec les membres de la famille Nguyen Thac pour discuter du culte des ancêtres. Descendants d’un haut mandarin sous la dynastie Lê au 17e siècle, les Nguyen Thac représentent un modèle classique dans la tradition vietnamienne : tout le clan est fédéré autour du tombeau des ancêtres avec plusieurs commémorations collectives chaque année. La famille sera ravie de nous faire visiter une chapelle dédiée à ses ancêtres. Dȋner ensemble avec la famille Nguyen Thac. Nuit à Hanoi

JOUR 7 : HANOI / MONT YEN TU / TRUC LAM


 
Aujourd’hui nous nous mettons à l’épreuve lors d’une ascension au Mont Yen Tu, la Mecque du bouddhisme vietnamien. C’est là que le roi Trân Nhân Tông (1258-1308) se retira pour mener une vie d’ermite, où il fonda l’école Truc Lâm Yên Tu ou forêt de bambous du mont Yên Tu, proche du chan chinois et du zen japonais. Chaque année, à partir du 10e jour du premier mois lunaire et les trois mois suivants, des milliers de pèlerins affluent de partout vers la montagne Yên Tu pour assister au Festival de Yên Tu, commémorer le roi bouddhiste Trân Nhân Tông, rendre le culte à Bouddha et sentir l’atmosphère du printemps après le long hiver. Au sommet du mont éponyme, à plus de 1.000 m d’altitude, trône la fameuse Chùa Đông (pagode de bronze). Pour y atteindre, nous suivrons un sentier assez escarpé, ponctué de nombreux cols et ruisseaux, de pentes raides, de torrents circulant au creux de profondes gorges, et de sentiers sinueux qui se faufilent entre des pinèdes et des bambouseraies.  Une fois au sommet, entouré de nuages, vous aurez l'impression d'être aux portes du Ciel. Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, descente du Mont Yen Tu puis visite du monastère Truc Lam, le plus grand centre de méditation zen du Nord Vietnam. Échange et rencontre avec le moine supérieur du monastère qui vous expliquera le fonctionnement de cette école zen typiquement vietnamienne. Dîner végétarien et nuit dans une chambre d’hôte à proximité du monastère.

JOUR 8 : TRUC LAM / HALONG


 
La matinée est dédiée à la méditation avec l’assistance des moines du monastère. Puis route pour la Baie d’Halong. Arrivée en fin de matinée. Embarquement à bord d'une bateau jonque traditionnel  pour une croisière sur la Baie d’Halong jusqu’au lendemain midi.Les paysages grandioses de la baie d’Halong et sa richesse biologique en font l’un des plus beaux sites naturels du monde, comme en témoigne son inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1994. La Baie d’Halong, ou « descente du Dragon », serait née, dit-on, des coups de queue d’un dragon marin. Quelle féérie, en effet, dans ces paysages magnifiques, où émergent des eaux bleu-émeraude plus de 3 000 îles et îlots truffés de cavernes et peuplés d’innombrables oiseaux ! Cette formation rocheuse unique constitue le plus grand site karstique marin au monde.

JOUR 9 : HALONG / HANOI
 
Au lever du jour, dont nous ne manquerons pas d'admirer les couleurs laiteuses bien emblématiques de cet endroit d'exception, nous aurons la possibilité d'assister à une initiation au Tai Chi. Puis débarquement en fin de matinée. Retour vers Hanoi. 

JOUR 10 : HANOI DÉPART
Petit déjeuner à l’hôtel.
Profiter du temps libre avant le transfert à l’aéroport de Noi Bai pour votre vol de retour (réservé par vos soins).
Repas libre.
▲NOTE : libérer votre chambre à midi, journée sans guide   
Ville Hébergement Categorie chambre
Hanoï Golden Lotus Chambre Deluxe
Yen Tu Thuong Mai  Chambre Standard
Halong Majonq Jonque privée / Cabine Deluxe

▲ NOTE : la liste d’hébergement ci-dessus est une suggestion qui vous permet d’avoir un aperçu sur le standing des hôtels que nous proposons. La liste définitive sera communiquée un fois que le voyage est confirmé. Nous enverrons les détails tels que : nom d’hôtel, adresse, site Internet, et la catégorie de chambre 

CE PRIX COMPREND
 
  • Service d’accueil à l’aéroport par notre guide accompagnateur local.
  • Circuit en minibus climatisé en fonction de la taille du groupe
  • 07 nuits en hôtel 3 étoiles (norme locale) à Hanoi en chambre double/twin avec petit déjeuner
  • 01 nuit à bord d’une jonque privée, cabine deluxe selon un itinéraire hors du commun
  • 01 nuit chambre d’hôte à Yen Tu, confort rudimentaire
  • Pension telle que mentionnée au programme (Pd = Petit Déjeuner ; Dj = Déjeuner ; Dîner)
  • Guides francophones locaux local pendant tout le circuit
  • Visites et excursions mentionnées au programme
  • Droits d'entrée dans les sites durant les visites
  • Une bouteille d'eau minérale  et  serviettes rafraîchissantes par personne et par jour
  • Assistance de nos bureaux sur place  24/24h
  • Taxes et services hôteliers
 
CE PRIX NE COMPREND PAS
 
  • Frais de visa vietnamien à régler à l’aéroport du Vietnam (25 USD par personne)
  • Supplément chambre individuelle
  • Suppléments appliqués au check-in anticipé et check-out tardif (check-in à partir de 14h00 et check-out au plus tard 12h00)
  • Surcharge appliquée en haute saison (Nouvel An Occidental, Nouvel An Chinois, Noel, les fêtes locales…)
  • Assurances de voyage
  • Boissons et dépenses à caractère personnel 
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Services non mentionnés dans le programme
  • Taxes de sortie
  • Pourboires pour le chauffeur et les guides locaux (recommandation : 3 USD/personne/jour pour le guide et 2 USD/personne/jour pour le chauffeur)
  • Droits d'entrée relatifs aux appareils photos, cameras et vidéo sur certains sites 
  • Donation facultative aux ONGs ou communautés locales
  • Toute dépense entraînée par les causes qui sont au-delà de notre contrôle telles que : catastrophes naturelles, retard aérien, modification du plan de vol, accidents, grèves, émeutes, etc.  
INFOS PRATIQUES
  • Le Vietnam est un pays idéal pour voyager avec les enfants ! La gentillesse des vietnamiens et leur affection particulière pour les bambins facilitent grandement le quotidien. Pour se rendre compte de l’hospitalité des Vietnamiens, vous pouvez consulter notre article de blog “voyage en famille au Vietnam, témoignage des blogueurs”
  • Au niveau de la cuisine, elle est accessible aux enfants car peu épicée. Les plats sont très assaisonnés grâce à un ensemble d’herbes aromatiques

BIBLIOGRAPHIE
  • Vietnam, une longue histoire – Nguyen Khac Vien
  • La tradition religieuse spirituelle et sociale au Vietnam. Sa confrontation avec le christianisme – Joseph Nguyen Huy Lai 
  • Le novice : l’histoire vraie de Quan Am Thi Kinh, une incarnation de la compassion au Vietnam – Thich Nhat Hanh 
  • La sagesse bouddhiste aux débuts du Vietnam – Philippe Langlet 
 
Les PLUS de Terre d'Annam
Assistance

Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

Fidélité récompensée

Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyagevous aider.

Réseau d’ambassadeurs

Rencontre avec les résidents francophones locaux pour une vision réaliste sur les villes d’étape

100% sur mesure

Echange à vive voix ou en visio-conférence . Nous élaborons ensemble le voyage à vos mesures

Aux petits soins

Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

Circuits similaires

SUR LA ROUTE MANDARINE

Vietnam Circuit Découverte

Le Vietnam aux deux Deltas, aux rizières à perte de vue, aux villes animées, au charme et à la beauté légendaires, dégage un véritable parfum d’authenticité. Dans ce pays, la vie fourmille : dans les rues, dans les champs, sur les jonques, le spectacle est partout, vous êtes reçus avec un enthousiasme communicatif. Sur la route mandarine, nous longeons la silhouette géographique Nord-Sud qui dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits. Après une immersion dans la Baie d’Halong terrestre, vous partez pour une croisière en baie de Lan Ha, joyau de la Mer Orientale. A mi-chemin du voyage, vous découvrez les régions du centre, de Hué et sa cité impériale à Hoi An, ville au patrimoine historique incroyablement bien conservé. Enfin, depuis Saigon et le delta du Mékong, vous assistez à un véritable spectacle de la vie sur l'eau : marchés flottants, villages de pêcheurs, maisons en bambou et écoles sur pilotis... Un dépaysement assuré avec Terre d’Annam !

en savoir plus

LE VIETNAM EN FAMILLE

Vietnam Circuit Thématique

Le rythme de ce circuit avec activités ludiques dédiées aux enfants proposées, a été conçu pour les personnes voyageant en tribu. Exit les musées et les longs discours, place aux activités ludiques telles qu’une chasse au trésor grandeur nature, un cours de cuisine, des balades à vélo ou encore la pêche à la crevette. Les enfants en auront des choses à raconter à leurs copains au retour ! « moi j’ai dormi dans une jonque », « moi j’ai dormi chez des vietnamiens à la campagne et il y avait une grande moustiquaire », « moi j’ai vu plein de rizières », « moi je suis allé sur un sampan voir des marchés flottants », etc.

en savoir plus

LE DELTA DU FLEUVE ROUGE

Vietnam Circuit Découverte

Le berceau de la culture vietnamienne se trouve dans le Nord, autour du Delta du Fleuve Rouge. Basé sur la riziculture inondée, un réseau de village a donné naissance à l’Etat vietnamien vers le Xème siècle. C’est pourquoi un bon nombre de rois et de nobles sont originaires de cette région. Ce circuit a été conçu dans le but de vous dévoiler les trésors culturels et naturels de cette partie chargée d’histoire. Dans une géographie limitée, on trouve une incroyable diversité de paysages : la vallée de Mai Chau avec ses ethnies minoritaires et son relief montagneux, la Baie d’Halong terrestre avec les vestiges d’une ancienne cité royale, le Parc National Xuan Thuy avec ses oiseaux migrateurs, les rizières à perte de vue de Thai Binh, et l’ȋle de Cat Ba avec les villages de pêcheur flottants. Fidèle à notre philosophie de voyage, nous plaçons la rencontre humaine au cœur du circuit. Partez à la rencontre de populations besogneuses et terriblement attachantes, en randonnée, à vélo et en pir

en savoir plus

ESCAPADE À HANOI

Vietnam Escapade Urbaine

À voir… ou plutôt à vivre, l’ambiance extraordinaire de cette ville grouillante où le défilé perpétuel d’innombrables deux roues partageant les rues avec les marchands ambulants, les commerçants des marchés est un spectacle à lui seul. Ce qui frappe quand on arrive à la capitale Hanoï, est le contraste entre son effervescence et le calme qu’inspirent les vieux bâtiments de l’époque coloniale, les larges avenues ombragées, les parcs et les lacs. On ne visite pas Hanoï, on la découvre au fil des rencontres qui jalonnent les promenades. Voici notre suggestion de programme qui vous permet de capter l’essentiel

en savoir plus

IMMERSION CHEZ LES DZAOS À PANTALON BLANC

Vietnam Séjour d'Immersion

Situé à 170km d’Hanoi, Thac Ba, un de réservoir, presque inconnu, est un coin de rêve pour les amateurs de nature. À l’écart des bruits, nous y sommes accueillis par les Dzaos au pantalon blanc qui habitent au bord du lac et vivent de la culture du riz, du manioc et du maïs. Dans ce cadre, le village Vu Linh est un point de départ pour explorer les paysages des montagnes du Nord. C’est ici que vous aurez les premiers contacts avec des ethnies locales dont les Dzaos au pantalon blanc. Ce séjour tente de vous faire découvrir non seulement la nature mais aussi les us et coutumes du coin avec des activités ludiques et relaxantes.

en savoir plus

ESCAPADE À HUE

Vietnam Escapade Urbaine

Ancienne capitale impériale où la dynastie Nguyên régna de 1802 à 1945, Hué est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Déclaré patrimoine historique par l’UNESCO depuis 1993, Hué offre aux visiteurs de nombreux sites historiques et culturels encore bien conservés.

en savoir plus

LES MINORITES DU HAUT TONKIN

Vietnam Circuit Découverte

Voyage exceptionnel pour ceux qui recherchent l’authenticité en sacrifiant quelque peu le confort occidental. Ce voyage vous mène au cœur d'un Vietnam secret et authentique, où des dizaines d'ethnies ont trouvé refuge dans les montagnes escarpées du Tonkin. Dans le dédale de ses vallées et jusque sur ses cimes se sont accumulées des ethnies aux origines aussi diverses que mystérieuses, fuyant les famines et les persécutions de la Chine impériale jusqu'au début du XXème siècle. Ici la riziculture en terrasse remplace celle inondée, les montagnes ont été sculptées par des générations de paysans membres d'une multitude d'ethnies. C'est ce patchwork humain que nous allons rencontrer lors de notre randonnée, en passant les nuits chez l'habitant et sur les marchés bigarrés de la haute région. L'habitat simple et rustique varie pour chaque ethnie et en est une caractéristique

en savoir plus
fermé
DEVIS SUR MESURE