Terre d’Annam spécialiste des voyages sur mesure en Indochine pour les groupes et les individuels +84936316190
LA PISTE TONKINOISE Laos Circuit Découverte

à partir de

1.300 $/ persone *

Créez vote voyage sur mesure à partir de ce séjour

ESPRIT DU VOYAGE
Ce voyage combiné fait le tour de l'essentiel du nord du Vietnam et du Laos. Nous découvrons la vie quotidienne, rythmée par les saisons dans les montagnes sculptées du Haut Tonkin, mais aussi les courants du Mékong au Laos. De village en village, nous traversons de véritables sculptures de rizières. Nous allons à la rencontre des habitants de ce massif, où les ethnies se sont réparti le territoire en une sorte de mosaïque, en fonction des altitudes, les Hmong tout en haut, les Dzaos sur les flancs de montagne entre 500 et 1000m, les Tays dans le fond des vallées aux terres plus fertiles. Étrangers les uns aux autres, avec des coutumes et des langues différentes, ils habitent néanmoins en parfaite harmonie. Nous dormons quelques nuits chez l’habitant. Cela facilite les échanges avec les habitants et nous permet de vivre des beaux moments de convivialité, un véritable point fort de cette première partie au Vietnam. Nous changeons radicalement de décor sur la deuxième partie du voyage au Laos. Vous apprécierez la joie de vivre des habitants et le rythme de la vie le long du Mékong. Vous découvrirez de merveilleux paysages dans les régions de Muang La et Nong Khiaw avant de vous promener dans nonchalante capitale spirituelle du pays : Luang Prabang.
 
NOTE : ce circuit n’inclut pas le séjour à Hanoi et Luang Prabang. Si vous souhaitez ajouter quelques jours dans la capitale, consultez notre formule Escapade Urbaine. Nous avons une large gamme d’activités à la carte à vous offrir.       
 
NOUS ON ADORE
►  Le passage de la frontière Laos/Vietnam par voie terrestre
►  De nombreuses rencontres avec les ethnies minoritaires
 
JOUR 1 : HANOI / DUONG LAM / NGHIA LO

Votre journée de découverte vous mène en direction du Vietnam rural en rejoignant le village préservé de Duong Lam. Vous partez par la route à destination de ce lieu qui possède une histoire riche et ancienne. La plus vieille maison de cette localité date de plus de 400 ans et le village abrite également un banian étonnant d'environ 300 ans. Vous enfourchez un vélo pour parcourir le village et vous immerger d'avantage dans l'atmosphère tranquille de ses rues et ruelles. Vous serpentez entre des habitations traditionnelles construites de briques rouges et de pierres de couleur orange. Vous prenez le chemin du hameau de Mong Phu et visitez son temple principal. Déjeuner dans une maison locale.  


Après-midi, nous continuons vers le Nord-ouest et arrivons dans l’après-midi au petit village de Sa Ren dans le district de Nghia Lo. Nous y sommes accueillis par une famille de culture ethnique Thai. Le temps de nous rafraichir et d’aller faire un petit tour à travers le village, puis viendra l’heure du dîner. Nuit dans la maison sur pilotis, une pièce commune divisée en alcôves par des rideaux.
 
JOUR 2 : NGHIA LO / TU LE / MU CANG CHAI


La région de Nghia Lo est d’une importante richesse ethnique. Ce matin nous montons sur un pic de la région au village H’mong de Suoi Giang. Nous y ferons une petite balade à la rencontre des gens et à la découverte de leur savoir-faire en termes de culture du thé. Nous continuons ensuite notre route vers le Nord et entrons le Sud du massif du Hoang Lien Son . Ces 100 km de trajet, surnommés “route des photographes”, figurent parmi les plus admirables paysages du Nord Vietnam. À la sortie de la vallée de Muong Lo, la route prend de l’altitude et traverse une zone alternant, peuplement Dao sur les hauteurs et Thai, dans les vallées. Après 50 km, la route débouche sur la belle vallée rizicole de la commune de Tu Lê, le grenier à riz du Nord. Sortie de la cuvette de Tu Lê et longue montée ver le col de Khau Pha et la ligne de partage des eaux fleuve Rouge / Rivière noire : par temps clair, la vue panoramique sur la vallée de Tu Lê est de toute beauté.


Après le col boisé de Khau Pha, la route longe la célèbre et magnifique vallée du torrent Nam Kim dont les rizières en terrasses de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Su Phinh ont été classées en 2007. Ces rizières, cultivées en mai et récoltées début d’octobre, sont moins vertes durant la période hivernale de novembre et avril. Possibilité de faire une balade de 3 heures, s’il n’y a pas de pluie ou de brouillards, entre les communes de La Pan Tan et Che Cu Nha. L’horizontalité des rizières en terrasse contraste formidablement avec les pentes naturelles des bassins versants de la Nam Kim. Leurs lignes géométriques et leurs palettes de couleurs, du vert éclatant au jaune ambré, offrent un spectacle visuel merveilleux qui fait le bonheur des photographes ! Arrivée en milieu d’après-midi sur le bourg de
Mu Cang Chai. Rencontre et installation chez notre hôte de l’ehtnie Thai-blanc, dont la maison sur pilotis est blottie au pied d’un mamelon boisé à l’entrée du bourg. En fin d’après-midi, promenade jusqu’au charmant hameau Thai de Kim Noi, adossée à la montagne et ouvert sur une petite plaine alluviale cultivée. Nuit en auberge familiale.
 
JOUR 3 : MU CANG CHAI / BINH LU / LAI CHAU


Vous sortez de la vallée étroite de Mu Cang Chai et entrez dans la moyenne vallée de la rivière Nam Mu et plus largement sur le bassin du fleuve Da, pays des Thai-blanc. Les montagnes y sont grandioses et peu peuplées. En bordure des contreforts de la cordillère du Hoang Lien Son, la route remonte vers la haute vallée de la rivière Nam Mu dans une région aux paysages d’estampes. À proximité du carrefour de Binh Lu, au pied du plus haut sommet du Vietnam (Fan Si Pan, 3143 m), petite balade et visite d’un village Lu, groupe ethnique que l’on ne rencontre nulle part ailleurs au Vietnam ! Route en direction de la toute nouvelle et étonnante ville de Lai Chau. Elle fut créée fin 2004 pour servir de siège politico-administratif à la nouvelle province de Lai Chau et gère un territoire de 370 000 personnes (2009). En chemin, vous aurez sans doute l’occasion de croiser sur la route des représentantes de l’un des groupes ethniques suivant : Thai-blanc (longue robe de satin noir), Hmong-rouge (jupe plissée), Dzao (à « grand turban noir » ou à « couvre-chef conique »), Dao-tien (« Dao aux sapèques », à la coiffe passée dans un cadre en forme d’entonnoir argenté) et Giay (veste simple et unie aux couleurs lumineuses). Nuit à l’hôtel.
 
JOUR 4 : LAI CHAU / BAN HON


Vous commencerez la journée au marché hebdomadaire de Lai Chau a lieu tous les jeudis et dimanche. Ce marché coloré, encore très authentique, rassemble les ethnies Hmong, Dzao, Lu de la région. Vous rejoindrez ensuite le village de Ban 4 et 6 où débutera la marche. 2h30 de marche vous améneront au village de Ban Hon majoritairement peuplé par les Lu. Ce village a exceptionnellement bien conservé son style de bâti, sa gastronomie et ses us et coutumes au fil des années. Dejeuner à Ban Hon.


Après le repas, départ pour une marche de 3heures pour découvrir le village de Dzao de Ta Pu Nhieu et Giay de Ban Giang. Découverte de l’ethnie et de ses traditions. Visite de plantations de thé. Il y a environ 200 ans, les Giay ont quitté la Chine, leur pays d’origine, pour s’installer dans les régions septentrionales du territoire vietnamien. La principale plante alimentaire est le riz cultivé sur champs en terrasse. On pratique aussi la culture sur brûlis : maïs, patate, manioc, cucurbitacées et légumes. Les animaux d’élevage sont laissés en liberté. Les Giay ont un riche patrimoine culturel reflétant divers aspects du mode de vie traditionnel. Cela comprend les contes et légendes, les poèmes, les proverbes, les comptines, les chansons populaires anciennes, les devinettes….retour à Ban Hon en voiture et nuit à Ban Hon chez l'habitant.

 
JOUR 5 : LAI CHAU / SIN HO / MUONG LAY / DIEN BIEN PHU


Le matin, route vers l’ouest en direction de Dien Bien Phu. Traversée d’une ligne de crêtes et arrivée à Sin Ho. En cours de route nous visitons un village de Mang. La minorité Mang est une des plus petites ethnies au Vietnam (moins de 5000 habitants). Ils habitent essentiellement à Sin Ho. Leur langue est proche de celles des minorités que l'on retrouve dans les hauts plateaux dans le centre Vietnam. L’après-midi, route vers Dien Bien Phu. Descente de la rivière Nam Na jusqu’au point de confluence avec la rivière noire. Traversée de celle-ci et entrée dans la province de Dien Bien De nombreux arrêts sont prévus en chemin pour visiter des villages de diverses minorités ethniques.

 
JOUR 6 : DIEN BIEN PHU / FRONTIERE VIETNAM – LAOS / MUANG LA


Le matin, visite de la colline Eliane et du QG du général de Castries qui commandait le camp au printemps 1954. Transfert après le déjeuner au poste frontière Tày Trang situé à 40 km de Diên Biên Phú (belle petite route de montagne). Important : l'obtention du visa laotien est en théorie possible à l’arrivée au Laos mais, par mesure de sécurité, nous vous recommandons vivement de le faire en France. Une taxe de police de 25 000 Kip soit environ 2,50€ vous sera demandée à la frontière. Une fois passé à la frontière laotiens, accueil par votre chauffeur et guide laotiens et transfert par la route vers Muang La, un petit village situé au bord de la rivière Nam Ou. Vous apprécierez les paysages spectaculaires de montagne ainsi que les divers villages peuplés de différentes tribus, sur le chemin.
 
JOUR 7 : MUANG LA


Muang La
, perle du Nord,  est le point de départ idéal pour explorer les villages de minorités locales restés encore véritablement authentiques. Nous partons en véhicule privés pour Pak Khai vers 9h30 pour une agréable balade de 20 min offrant de magnifiques vues sur la rivière Nampak, les rizières en terrasse et les petits villages du peuple Khamu. A l'arrivée, randonnée pédestre sur de petits chemins verdoyants au milieu des cours d'eau pour aller à la rencontre des paysans locaux travaillant dans les rizières et d'apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser les petits gibiers. Après 1h30 de marche à travers les vertes forêts, arrivée au village de Phavie, situé en haut d'une colline où nous serons invités dans la maison du chef de village pour déjeuner. La convivialité laotienne prendra alors tout son sens. Après le déjeuner, reprise de la marche vers de fraîches cascades. Relaxation dans les eaux claires des cascades bercées par la brise légère et le calme des lieux. Vers 14h30, retour vers Muang La. Arrivée en fin d'après-midi
 
JOUR 8 : MUANG LA


Le matin, départ en 4x4 pour la visite des deux groupes ethniques : les Ikhos et les Hmong. La route que vous allez emprunter offre un paysage inoubliable et le point de vue que vous aurez depuis 1000mètres d'altitude est mémorable. Nous visiterons d'abord un village Ikho, complètement isolé. Cette ethnie, originaire du Yunnan et du Tibet vit encore selon les coutumes traditionnelles ancestrales. De là, départ pour 45 minutes de marche à pied vers le village Hmong de Ban Tauser. Ce groupe ethnique est originaire du Tibet et vous pourrez observer à quel point les animaux sont importants dans leur quotidien et à quel point ils en prennent soin (buffles, cochons...). A quelques minutes du village, nous pourrons profiter d'une vue magnifique 360 degrés sur toute la région ! Inoubliable. Retour au resort dans l'après-midi. Au Laos où les croyances animistes perdurent, les habitants ont trente-deux âmes ; une dans chacune des 32 parties du corps. Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s'échapper, risquant de se faire avaler par des esprits, créant alors maladies et infortunes.


Aussi est-il important de les rappeler lors de cette cérémonie de “rappel des âmes” : la
cérémonie du Baci . Dans une pièce rassemblant famille et proches, un autel est dressé. De cet autel rayonnent des fils de coton symbolisant les liens avec le monde des âmes ; gâteaux, fruits, alcools, bâtonnets d'encens, cierges, argent sont également disposés afin d'inciter les âmes à regagner le foyer. Un vieux sage a été choisi comme officiant ; entouré de la famille et des invités et à l'aide de formules rituelles, le sage va inciter les 32 âmes à regagner leur habitat initial et à venir bénéficier des offrandes. Cette cérémonie sera suivie d'un repas chez l'habitant dans une maison typiquement laotienne. Ce repas traditionnel partagé avec nos hôtes sera agrémenté du cidre local : le Lao Hay.
 
JOUR 09 : MUANG LA / MUANG KHUA / MUANG NGOI / NONG KHIAW


Tôt le matin, route vers Muang Khua pour prendre un bateau traditionnel à destination de Muang Ngoi. Au milieu de falaises abruptes recouvertes de végétation, descente de la Nam Ou (env. 3h) avec un arrêt dans un joli village Thaï Ed. Arrivée à Muang Ngoi, déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, petite randonnée (env. 2h), dans les environs de ce charmant village, au milieu de paysages de rizières et de falaises karstiques. Continuation en bateau jusqu’à Nong Khiaw et installation à votre hôtel et reste de la journée libre.

 
JOUR 10 : NONG KHIAW / PAK OU / LUANG PRABANG


Ce matin, nous continuons la descente de la Nam Ou jusqu’à l’endroit où elle se jette dans le Mékong. Ce sera l’occasion de profiter du spectacle des orpailleurs et des nombreux pêcheurs qui tirent leur subsistance de ces eaux sauvages. Avant d’arriver sur Luang Prabang nous nous arrêtons aux fameuses grottes de Pak Ou, à l’embouchure de la Nam Ou et du Mékong. Ces grottes sacrées abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Déjeuner dans l’un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong. Nous continuons notre croisière qui nous mènera jusqu’à Luang Prabang. Arrivée prévue en fin d’après-midi et transfert de l’embarcadère à notre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Les PLUS de Terre d'Annam
Assistance

Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

Fidélité récompensée

Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyagevous aider.

Réseau d’ambassadeurs

Rencontre avec les résidents francophones locaux pour une vision réaliste sur les villes d’étape

100% sur mesure

Echange à vive voix ou en visio-conférence . Nous élaborons ensemble le voyage à vos mesures

Aux petits soins

Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

Circuits similaires

LA PISTE TONKINOISE

Laos Circuit Découverte

Ce voyage combiné fait le tour de l'essentiel du nord du Vietnam et du Laos. Nous découvrons la vie quotidienne, rythmée par les saisons dans les montagnes sculptées du Haut Tonkin, mais aussi les courants du Mékong au Laos. De village en village, nous traversons de véritables sculptures de rizières. Nous allons à la rencontre des habitants de ce massif, où les ethnies se sont réparti le territoire en une sorte de mosaïque, en fonction des altitudes, les Hmong tout en haut, les Dzaos sur les flancs de montagne entre 500 et 1000m, les Tays dans le fond des vallées aux terres plus fertiles. Étrangers les uns aux autres, avec des coutumes et des langues différentes, ils habitent néanmoins en parfaite harmonie. Nous dormons quelques nuits chez l’habitant. Cela facilite les échanges avec les habitants et nous permet de vivre des beaux moments de convivialité, un véritable point fort de cette première partie au Vietnam. Nous changeons radicalement de décor sur la deuxième partie du voyage au

en savoir plus

ESSENTIEL DU LAOS

Laos Circuit Découverte

C’est un circuit complet à la découverte des paysages sauvages du Laos. Enfant du Mékong, le Laos offre un condensé unique d’Indochine et fascine par la beauté de ses paysages, la gentillesse et l’accueil de la population, sa culture variés et son extrême douceur de vivre. Encore préservé du tourisme de masse, c'est l’un des pays les plus authentiques de la péninsule indochinoise. Il saura charmer les amateurs d’aventures douces en quête de rencontres et de spiritualité par ses paysages sauvages de montagnes et de forêts, ses habitants aux coutumes ancestrales et ses temples étincelants dont ceux de Luang Prabang protégée par l’UNESCO.

en savoir plus

DESCENTE DU MEKONG

Laos Circuit Découverte

Le Laos et le Cambodge ont été soumis à l'influence de la culture indienne et ont tous deux adopté le bouddhisme du Petit Véhicule, marqué par l'hindouisme. Ces deux pays traversés par le Mékong se complètent merveilleusement. Entre la chaȋne himalayenne et la mer de Chine, ce fleuve libre et généreux, est fil conducteur qui conduit nos pas. Se laisser porter par ses flots, c’est partir à la découverte de la civilisation khmère, mais c’est aussi rencontrer toute une culture marquée par des traditions ancestrales.

en savoir plus
fermé
DEVIS SUR MESURE